Actualités Médicales – Actualités - BioEstérel

Le point sur les méthodes contraceptives

La HAS vient de réaliser un travail sur la contraception. Dans un premier temps, elle publie : 
• un document de synthèse présentant les différentes méthodes contraceptives avec un focus sur celles estimées les plus efficaces ;
• et une première fiche mémo « Contraception : prescriptions et conseils aux femmes ».
methodes-contraceptives
D’autres fiches, relatives à des situations cliniques particulières et un état des lieux des pratiques contraceptives et des freins à l’accès seront disponibles fin avril. L’objectif de ce travail est d'aider le professionnel de santé à identifier et à proposer à la femme, l’homme ou au couple, la ou les méthodes les plus adaptées à leur profil et à leur situation. La HAS s’est appuyée sur les travaux les plus récents qu’elle a menés sur les produits et technologies de santé et sur la problématique de la contraception ainsi que sur les principales données disponibles (résumés des caractéristiques produit [RCP], recommandations et avis des autorités sanitaires, littérature scientifique, etc.).

• Le document de synthèse présente les méthodes de contraception et de stérilisation disponibles en France. Il comprend un Focus sur celles considérées comme les plus efficaces par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qu’elles soient prises en charge ou non par l’Assurance maladie. Ce Focus décrit les méthodes qui, avec une utilisation correcte et régulière, ont un taux de grossesses non désirées en un an et pour 100 femmes < 1. Compte tenu de leur efficacité, ces méthodes sont les plus susceptibles de diminuer le risque d’échec et donc le nombre d’IVG.
• Après la fiche « Contraception : prescriptions et conseils aux femmes », d’autres fiches mémo aborderont les situations cliniques particulières des adolescentes, des femmes en périménopause, du post-partum et post-IVG, de la contraception chez l’homme, de la stérilisation à visée contraceptive chez l'homme et la femme et de la contraception d’urgence.
• L’état des lieux des pratiques contraceptives comprendra une analyse des freins et leviers existants pour accéder à une contraception adaptée. 
Pour en savoir plus, voir le document de synthèse « Méthodes contraceptives – Focus sur les méthodes les plus efficaces disponibles » ; la Fiche mémo « Contraception : prescriptions et conseils aux femmes » ; et la Fiche bon usage du médicament «Contraceptifs oraux estroprogestatifs : préférez les pilules de 1re ou 2e génération».
Toutes les actualités