La démarche d'accréditation

logo_cofracL’accréditation d’un laboratoire de biologie médicale c’est la reconnaissance de la compétence d’un laboratoire par le Comité FRançais d’ACcréditation : COFRAC qui est le seul organisme accréditeur Français.
Cette accréditation se fait au regard de normes internationales (ISO 15189), de dispositions nationales (code de la santé publique), et de documents opposables élaborés par le COFRAC (document d’exigences spécifiques SH REF 02).

Cette compétence est évaluée lors d’audits par des biologistes experts et des qualiticiens experts qui ont été missionnés par le COFRAC. Un laboratoire accrédité est audité tous les 15 mois. Ces audits ont 3 objectifs :

  • Vérifier que le laboratoire a des procédures organisationnelles et techniques pertinentes et conformes aux exigences d’accréditation;
  • Vérifier l’application de ces procédures par le laboratoire;
  • Evaluer la compétence du personnel du laboratoire et des biologistes.

L’accréditation des laboratoires de biologie médicale est aujourd’hui en France obligatoire, et permet de garantir la qualité des prestations du laboratoire.

Dès sa création le LBM Bioesterel s’est engagé dans une démarche qualité avec comme objectif principal de maintenir et d'étendre son périmètre d’accréditation.
A ce jour le LBM est accrédité pour 58 de ses sites dont 5 plateaux techniques.

(portée et sites disponibles sur www.cofrac.fr : LBM Bioesterel)

Toutes les actualités