Avant le prélèvementLe prélèvementAprès le prélèvement
Pensez à mettre à jour votre carte vitale après tout changement de statut (Grossesse, CMU, ALD…).
Pour les patients bénéficiant de la CMU ou de l’AME, l’attestation papier de la sécurité Sociale est à présenter.
Le terme « à jeun » signifie ne rien manger ni boire 12 heures avant le prélèvement (excepté de l’eau en quantité modérée).
Il est possible de se brosser les dents.
Dans le doute, contactez le secrétariat de votre laboratoire pour obtenir des précisions sur les conditions à respecter avant votre prélèvement. La grande majorité des analyses peuvent être prélevées non à jeun et sans rendez-vous pendant les heures d’ouverture du laboratoire.
Cependant, certaines analyses nécessitent un environnement particulier.
Il est nécessaire de rester à jeun au moins 12 h dès que votre prescription contient une des analyses suivantes :
D’autres examens nécessitent un horaire, des conditions pré-analytiques spéciales ou un temps de présence plus important au laboratoire. Les principales analyses concernées sont :
Certaines analyses doivent faire l'objet d'un traitement spécial (centrifugation immédiate) et ne peuvent donc pas être prélevées à domicile. Exemples :
Si le dosage d’un de vos médicaments est prescrit, il est nécessaire de faire le prélèvement juste avant la prise de ce médicament (sauf demande expresse de votre médecin).
A la suite de votre accueil, selon votre ordre d’arrivée ou selon l'heure de votre rendez-vous, vous passerez en salle de prélèvement où le préleveur vous interrogera rapidement sur le contexte ayant conduit votre médecin à prescrire l'analyse de sang.
De même, il vous fera à nouveau confirmer votre identité et votre date de naissance. Une prise de sang est un acte presque indolore de courte durée :
Une fois le prélèvement réalisé, il est acheminé rapidement vers l'un de nos plateaux techniques pour être analysé. Nous assurons une traçabilité totale des délais et des températures d'acheminement des prélèvements sur le plateau technique. Nous avons ainsi la certitude que l'échantillon peut être analysé dans de bonnes conditions et que le transport n'a aucun impact sur l'exactitude du résultat.
Une fois arrivé au plateau technique, une équipe de biologiste et de techniciens de laboratoires spécialisés prend en charge votre prélèvement. Le biologiste du laboratoire qui a réalisé le prélèvement est en contact perpétuel avec son plateau technique pour s'assurer du bon déroulement de l'analyse. Il est responsable de la validation de vos résultats et de leur transmission au médecin prescripteur et le cas échéant à l'équipe de soins.
Pour un prélèvement sanguin, la pose d'un patch anesthésiant ou l'application d'une crème type EMLA®, disponible en pharmacie, peuvent être proposées pour un meilleur confort de l'enfant. Cet anesthésiant nécessite d'être appliqué 1 heure avant le prélèvement. Il est préférable de nous contacter et de venir au laboratoire avec l'enfant. Nous pourrons alors vous indiquer précisément où poser le patch, et convenir ensemble du rendez-vous le mieux adapté pour le prélèvement. Il vous est possible de venir également sans rendez-vous.
En cas de recueil d'urines chez les nourrissons, une poche stérile sera mise en place. Elle devra être changée toutes les demi-heures.
Certains prélèvements se doivent d’être réalisés par le biologiste ou par une infirmière (prélèvements vaginaux, urétraux, frottis ...). Il est nécessaire d’appeler votre laboratoire pour convenir d’un rendez-vous.
Pour d’autres examens bactériologiques (urines, selles, expectorations...), des récipients stériles sont disponibles au laboratoire.
Toutes les informations relatives aux patients sont confidentielles et sont protégées par le secret médical.
Les résultats ne peuvent être communiqués qu'à vous-même (ou à la personne que vous aurez mandatée grâce au ticket fourni lors du prélèvement), aux praticiens prescripteurs et le cas échéant à l'équipe de soins.
Aucun résultat ne pourra être remis à une personne mineure.
Le laboratoire BIOESTEREL est équipé du système Sésam-Vitale (feuilles de soins électroniques ou FSE) dans chacun de ses sites.
La pratique du tiers-payant s’effectue avec la totalité des régimes obligatoires (la « sécurité sociale ») ainsi que la plupart des régimes complémentaires (« mutuelles »).
Dans une majorité de cas, vous n’aurez donc pas à faire l’avance des frais d’analyses effectuées dans votre laboratoire si vous bénéficiez de l’exonération du ticket modérateur.
En absence de mutuelle, la prise en charge par l’assurance Maladie peut être totale dans les cas suivants:
La pratique du Tiers-Payant nécessite une Carte Vitale et une attestation de mutuelle dont les droits sont ouverts et à jour.
Toutefois, certaines analyses ne sont pas remboursables soit parce qu’elles ne sont pas prévues à la nomenclature des actes de biologie médicale, soit parce que votre médecin a précisé sur l’ordonnance qu’elles ne devaient pas l’être.
Elles ne seront alors remboursées ni par la caisse de sécurité sociale, ni par votre mutuelle.
Nous vous préviendrons avant le prélèvement du montant de l’examen non remboursé, afin que vous puissiez décider de le réaliser ou non.
Par ailleurs, le déplacement du préleveur pour un examen à votre domicile ne peut être remboursé par la CPAM et votre mutuelle que si votre médecin a mentionné « à domicile » sur l’ordonnance.
En cas de dossier administratif incomplet, la facture vous sera adressée.
Les règlements peuvent s'effectuer directement en ligne, à partir de notre interface de paiement sécurisée : Interface de paiement sécurisée Bioesterel.
Les règlements peuvent aussi s’effectuer au laboratoire :
Nous vous remettrons une feuille de soins ainsi que l'ordonnance que vous enverrez à la CPAM pour être remboursé.
Un reçu d’honoraires pourra également vous être établi.
Le délai de rendu des résultats est de moins de 24h pour 90% des analyses sanguines.
Il peut être cependant plus long en fonction des analyses demandées : prélèvements de bactériologie, analyses spécialisées ...
Vous pouvez être prévenu par SMS de la disponibilité de vos résultats sur simple demande auprès du secrétariat et à titre systématique en cas d’analyses hyper-spécialisées.
Nos biologistes médicaux sont là pour interpréter vos résultats d’analyses et répondre à vos questions.
N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre biologiste lorsque vous venez chercher vos résultats.
Un exemplaire est transmis systématiquement au médecin (sauf demande contraire de votre part) par fax, fichier électronique crypté sécurisé (Apicrypt, Bioserveur), par mail (fichier pdf codé), ou par courrier.
Tous les résultats pathologiques nécessitant une prise en charge urgente sont transmis directement par téléphone à votre médecin.
Sauf opposition de votre part, vos résultats peuvent être transmis, le cas échéant, aux professionnels appartenant à l’équipe de soins (soumis au secret médical) dont les infirmières et infirmiers libéraux effectuant vos prélèvements à domicile.
Sur vos feuilles de résultats, vos examens sont associés aux valeurs de référence, à vos antériorités correspondantes et à d'éventuels commentaires.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à demander au biologiste de vous commenter vos résultats.
Médecin ou Pharmacien, reçu au concours de l’internat, le biologiste a suivi une spécialisation de quatre années supplémentaires dans les domaines de Biochimie, Immunologie, Sérologie, Hématologie, Bactériologie, Parasitologie, Mycologie, Virologie.
Responsable de toute l’activité du laboratoire, il surveille et valide les résultats, prévient le prescripteur, l’accompagne dans son diagnostic.
Anticoagulants : anti-vitamine K (AVK)
Les traitements par AVK (anti vitamines K) sont des traitements anticoagulants, c´est à dire qu´ils empêchent la formation de caillots.![]() |
Avertissement : les conseils donnés ici ont pour vocation de soutenir et non pas de remplacer la relation avec votre médecin traitant. En cas de doute, contactez-le en priorité.
Vous pouvez aussi télécharger une fiche d'information réalisée par le laboratoire Bioesterel : Suivi et surveillance d'un traitement AVKLe laboratoire Bioesterel s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue et votre avis nous intéresse afin de pouvoir répondre au mieux à vos attentes.
Vous pouvez déposer une réclamation ou répondre à une enquête de satisfaction au sein de tous les laboratoires Bioesterel.
Comment mettre à jour votre Carte Vitale ?
Vous pouvez obtenir des renseignements sur le site de la sécurité sociale : ameli.fr
Ou puis-je connaître le tarif des analyses biologiques ?
La tarification des examens biologiques définie dans la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM) est consultable sur le site de la sécurité sociale : ameli.fr
Comment puis-je connaître les montants restant à ma charge ?
Le montant des honoraires à régler au laboratoire vous est annoncé à l’accueil par nos secrétaires.
La présence d’analyse Hors Nomenclature fera l’objet d’un accord signé. De même pour les refus de pratiquer certaines analyses.
Quelle est la validité d’une ordonnance ?
L'ordonnance est valable 1 an.
Peut-on boire lorsqu’on doit être à jeun ?
Le terme à jeun signifie ne rien boire ni manger 12 H avant le prélèvement (excepté de l’eau en quantité modérée).
Peut-on se brosser les dents lorsqu’on doit être à jeun ?
Oui, il est possible de se brosser les dents lorsqu’on doit être à jeun